CD2 - Dobri CHRISTOV - M​é​lodies pour voix et piano

by Bisser KOSTADINOV - basse, Elena NEDEVA - piano

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €10 EUR  or more

     

1.
ALIA, musicien fou « ALIA, musicien fou Quel est ce délire Que tu répands avec ta cithare ? Ta musique enivrante fait tourner les têtes Des jeunes mariées et des veufs solitaires ! Trois, même quatre villages se plaignent de toi Et appèlent un juge pour te punir pour tes grivèleries Pendant que le juge s’apprêtait à le faire ALIA s’est mis à jouer … Et au lieu de le punir Le juge se mit à danser !
2.
Joue de la flûte, grand père ! « Joue de la flûte, grand père Et moi je chanterai D’anciens chants de guerre Et l’histoire du brave TCHAVDAR, le Terrible ! Oh-la ! Qui ne le connais pas ? Qui n’a jamais entendu parler de TCHAVDAR ! Sa mère voulait qu’il soit berger Est marcher derrière un troupeau. N’était pas née pour servir TCHAVDAR, Encore moins pour être berger, Mais pour mener des hommes Et se battre pour « le juste » et « le bon » ! Oh-la ! Terrible a été TCHAVDAR pour les riches turcs et des profiteurs bulgares. Mais pour le peuple orphelin - un refuge. Cela pourquoi les montagnes et la plaine Chantent sa bravoure. Et par le son doux de flûte, Et par la voix de la jeune moissonneuse ! »
3.
KINICALO, jolie môme KINICALO, jolie môme ramènes de l’eau du puits lointain. Voila en face un jeune amoureux, Et il lui parle doucement comme ça : « O-la ! La belle. Donne moi à boire de ton eau ! » « Même pas en rêve ! L’eau que je porte ou la fleur accrochée à mes cheveux ne se livre qu’avec mon cœur !»
4.
Les tatares arrivent, Les tatares arrivent sur la plaine de ZAGORE. Une jeune fille balaye dans la cour, balaye, et de chaudes larmes verse.
5.
EFKA, joli brin de fille « EFKA, joli brin de fille Allons, marions nous ! »
6.
Ne pleure pas, MALINO « Ne pleure pas, MALINO, ne t’attriste pas, que je parte à la guerre, et mène des hommes fiers ! Descends dans le jardin, MALINO, Cueille de beaux géraniums Et donne ce bouquet aux plus braves des Soixante-dix braves guerriers ».
7.
KARANFILKE, belle fille « KARANFILKE, belle fille, jolie fleur, je dériverais tes sourcils dans la liste de mes conquêtes ! » « Tu pourras, le jeune, mais ma mère Ne me donnera jamais à toi ! » « KARANFILKE, belle fille, jolie fleur, je dériverais tes yeux noirs dans la liste de mes conquêtes ! » « Tu pourras, le jeune, mais ma mère Ne me donnera jamais à toi ! » « KARANFILKE, belle fille, jolie fleur, je dériverais ta silhouette délicate dans la liste de mes conquêtes ! » « Tu pourras, le jeune, mais ma mère Ne me donnera jamais à toi ! »
8.
Brume épaisse sur la plaine « Brume épaisse sur la plaine, mère comme la tristesse sur mon cœur. Pour la belle du village, mère. Elle n’est pas loin, mère Vraiment pas loin, elle est même notre voisine. Une murait sépare nos cours, Une paille sépare, mère, nos couchages ! »
9.
DAFINKA bat le linge DAFINKA bat le linge à la rivière, de la montagne descend un jeune et la questionne : « Jeune fille pourquoi tu travailles en pleurant ? » « Comment ne pas pleurer jeune : c’est à cause de mon chéri, sept ans qu’il sillonne des pays lointains Sept ans que je l’attends Sept ans sans nouvelles de lui Et aujourd’hui il m’a écrit Pour que je cherche un autre chéri ! » « Ne pleure pas jeune fille. Tu viens de le trouver ! »
10.
Explique moi, mère « Explique moi, mère, comment faire pour épouser la belle LILIANA ? » « Je te le dis, fils, écoute : Fait une fontaine au village, Tout le monde viendra Et peut être LILIANA aussi ». « Je t’ai écouté, mère, et - ma foi - tous sont venus Tout le monde sauf LILIANA !». « Explique moi, mère, comment faire pour épouser la belle LILIANA ? » « Je te le dis, fils, écoute : Bâtis une chapelle au village, Tout le monde viendra Et peut être LILIANA aussi ». « Je t’ai écouté, mère, et - ma foi - tous sont venus Tout le monde sauf LILIANA !». « Explique moi, mère, comment faire pour épouser la belle LILIANA ? » « Je te le dis, fils, écoute : Fait semblant d’être mort, Tout le monde viendra Et peut être LILIANA aussi ». Il a écouté sa mère, le jeune. Et LILIANA est venue. Le Pope qui préparait l’enterrement A célébré finalement le mariage !
11.
GUIURGUIA La jeune GUIURGUIA s’est allongée dans les champs et nul ne sait de quoi elle souffre. « - On a fait venir sa mère, GUIURGUIA reste abattue, On a fait venir sa soeur, GUIURGUIA reste abattue, Mais quand c’est son premier amour qui est arrivé Là, venez voir GUIURGUIA ! »
12.
Qui t'as acheté ta ceinture ? "Qui t'as acheté ta ceinture, la belle ?" "C'est le jeune homme qui enseigne au village, pour me voir quand je passe devant l'école". "Qui tas acheté ce collier, la belle ?" "C'est le jeune voisin d'à côté pour me voir quand je passe devant chez lui". "Qui t'as acheté ce tablier, la belle ?" "C'est le jeune voisin d'à côté pour me voir quand je passe devant chez lui".
13.
TRENO, bel oiseau Ma petite chambre, TRENO, bel oiseau a été ravagé par le feu – DAMBARA, DUMBARA ! Je ne m’attriste pas pour la chambre, mais plus pour le beau tiroir – DAMBARA, DUMBARA ! Dedans il y avait les papiers de ce que je possède Mais surtout la liste de mes conquêtes amoureuses !
14.
Donne moi à DALIANA, mère « Donne moi à DALIANA, mère Lui, c’est mon premier amour Depuis que nous étions petits et à jamais ».
15.
Deux fous d’amour Une vigne extraordinaire il y a près de la ville de BUDIMA, Mais ce ne pas une vigne, plutôt deux amoureux enlacés. « KARANFIL, mon bien aimé, je vais chercher de l’eau. Que mon absence ne t’attriste pas ! » « Pense à moi, ma belle ROUGIA, quand tu verras la source enneigée et regarde les silhouettes que crée l’eau qui ruisselle. Pareille à cette eau qui embrasse les pierres et les racines Ainsi mon amour s’enlace sur tes pas ».
16.
Le berger descend de la colline « Le berger descend de la colline, mère, Et amène trois cent moutons et deux cent brebis avec lui Il les précipite vers l’eau rapide de la rivière Où des filles battent le linge, mère. En passant le berger offre à chaque fille un beau bouquet Il n’en restait plus quand il est passé prés de moi, mère ».
17.
CIVLIANA « CIVLIANA, joli brin de fleur ! Neuf ans que je sillonne les routes Neuf ans que je cherche, Nulle n’est plus belle que toi ! Des filles de neuf croyances j’ai cueilli la fleur En vent ! Tu n’as pas d’égal ! »
18.
Jeune fille « Jeune fille ! Oiseau multi couleurs Je suis l’aigle qui tourne Tu devras obéir à la Nature Et te soumettre à moi ! » « O-la ! Le jeune ! Malin que tu es… Je me précipiterais et me cacherais dans la forêt rester seul je préfère plutôt que d’obéir ! » « Jeune fille ! Ne sors pas tes griffes ! Je me ferais la forêt profonde et cacherais l’aurore Tu viendras, tu t’abriteras en moi ! »
19.
Je bois du vin « Je bois du vin mais que m’importe ! NEDO tu es une pomme sucrée Crois moi, tu brûles mon cœur ! » « Tes yeux m’ivres NEDO tu as une peau du lait Crois moi, tu brûles mon cœur ! » « Je suis prêt à tout pour embrasser tes yeux Tu es l’essence de la rose de DAMAS Et la feuille de la vigne. Crois moi, tu brûles mon cœur ! »
20.
Dieu ! Bon Dieu ! « Dieu ! Bon Dieu ! Que le monde est vaste Que le chemin est passionnant et cruel A boire, STANO ! Verse du vin au solitaire ! » « Dieu ! Bon Dieu ! Une vie pleine de misères Pain rassis et poches trouées… A boire, STANO ! Verse du vin au solitaire ! » « A chacun sa peine, Pour moi : la triste solitude de l’exilé ! A boire, STANO ! Qu’importe que la mère grogne ! »

about

Dobri CHRISTOV (1875 – 1941) est le plus important compositeur et théoricien de la musique classique bulgare du début du 20ème siècle. Elève d’Antonin Dvorjak, il fait partie à ce que nous appelons « la Première génération des compositeurs bulgares». Il a composé surtout des œuvres vocales pour chœur et pour voix et piano. Simples, intègres dans leur structure et chargées d’émotions, ses mélodies débordent de vitalité, d’humour, de joie et de lyrisme. L’écriture de Dobri Christov, sur le plan rythmique et mélodique, est telle qu’il est impossible de dire si ce sont des compositions personnelles ou si elles appartiennent au folklore traditionnel.
Certaines des plus belles mélodies de Dobri Christov sont regroupées dans un cycle appelé « Les chants du vieux garçon » sur des textes du poète bulgare Tzanko Tzerkovski : Il s’agit de « SIVLIANA », « JEUNE FILLE », « JE BOIS DU VIN », « DIEU, MON DIEU ». La mélodie appelée « LE CHANT DU MAQUISAR » est écrite sur un poème de Peio Javorov. Le texte de « ANNEES, JEUNES ANNEES » est écrit par Marin Ivanov, alors que pour « JOUE DE LA FLUTE, GRAND PERE ! » le compositeur a choisi et adapté les vers du poète révolutionaire Christo Botev.
Tous les autres textes appartiennent au génie populaire.
Vous trouverez le texte intégral des mélodies (en bulgare et en français) sur le site www.bisserkostadinov.com


« Les trente neuf mélodies que je vous présente n’ont pas fait l’objet d’un enregistrement intégral, d’autant plus qu’elles sont rarement interprétées par des voix graves. Mon idée est de rendre hommage à ce compositeur, l’un des pionniers de la musique classique en Bulgarie, ainsi qu’au lycée de musique de la ville de Varna, où j’ai obtenu mon BAC en 1979, et qui porte le nom de Dobri CHRISTOV. C’est avec fierté et émotion que je souhaite faire connaître une figure majeur de la riche et généreuse culture de mon pays natal, ici dans ma deuxième patrie : la France ».
Bisser Kostadinov

credits

released February 14, 2013

license

all rights reserved

tags

If you like CD2 - Dobri CHRISTOV - Mélodies pour voix et piano, you may also like: